Espace Extranet

Mot de passe oublié ?

LICENCE PACKAGING

Présentation du parcours

La licence en design packaging aborde dans la démarche, l’approche systémique du cycle de vie d’un produit et du couple qu’il forme avec son contenant emballage. Le design packaging est particulièrement attentif aux enjeux durables, dans la mesure où l’emballage n’a plus de valeurs et devient un déchet une fois vide de son contenu. Les compétences techniques et théoriques ainsi que les capacités d’analyse et de création acquises au cours des trois années de formation favorisent l’accès à de nombreux emplois dans les secteurs suivants :
  • Designer packaging en free-lance, œuvrant dans les secteurs des biens d’équipements ou de services dans plusieurs domaines.
  • Designer packaging travaillant en équipe, soit dans un bureau de création soit dans une entreprise possédant sa propre section de design. C’est un métier très demandé.
  • Designer packaging au service d’une entreprise industrielle ou semi-industrielle (emballages, objets utilitaires, …).
  • Designer packaging dans une agence pouvant commencer en tant qu’assistant designer et évoluer ensuite vers des projets plus importants jusqu’à diriger sa propre équipe pour devenir chef de projet, directeur de création ou bien encore design-manager.
 

Objectifs de la licence:

A la fin de la licence, les étudiants doivent être capables de :
  • Définir le concept, la thématique du packaging.
  • Etudier la fonctionnalité du packaging, les contraintes du projet et opérer des choix techniques, esthétiques, économiques.
  • Dessiner des avant-projets (roughs, croquis) à partir du concept, des thèmes définis
  • Concevoir l'emballage et le conditionnement d'un produit, d'une gamme de produits selon les contraintes logistiques.
  • Appliquer les techniques de moulage et de prototypage.
  • Evaluer la conformité artistique et technique des modèles/prototypes.
  • Créer une identité visuelle de la marque ou du produit et élaborer une charte graphique.
  • Maîtriser les principaux logiciels 
  • Identifier les caractéristiques des différents matériaux
  • Connaître les avancées technologiques et des potentialités de création et d’innovation.
  • Suivre l’actualité du marché et du design packaging.
  • Avoir des notions de marketing et de stratégies commerciales.