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LICENCE PRODUIT

Présentation parcours

La licence en Design Produit présente une formation qui englobe des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, ces derniers se complètent pour permettre à l’étudiant de devenir un levier d’innovation et de culture au service de problématiques contemporaines. Les compétences techniques et théoriques et les capacités d’analyse et de création acquises favorisent l’accès à de nombreux emplois dans les secteurs suivants :
  • Designer produit en free-lance, œuvrant dans les secteurs des biens d’équipements ou de services dans plusieurs domaines (Domestic Design, éco design, Retail Design, Urban Design, etc.) pour le compte de clients tunisiens ou étrangers.
  • Designer Produit au service d’une entreprise industrielle ou semi-industrielle (mobilier, objets utilitaires, etc.).
  • Designer Produit dans une agence de design, pouvant répondre à des cahiers de charge de client, ou gérant une partie de la chaine créative (modélisation 3D, maquette, planche de tendances, dossier technique, etc.)

Objectifs de la licence:

A la fin de la licence, les étudiants doivent être capables de :
  • Maîtriser l’outil méthodologique (recherche, analyse et intervention) dans l’innovation sur un projet en design produit.
  • Etudier la valeur d’usage et d’ergonomie et à l’établissement du dossier technique du produit
  • Planifier la conduite d’un projet complet.
  • Représenter le projet graphiquement et avec les logiciels adéquats.
  • Sélectionner les matières ou matériaux des projets
  • Définir et concevoir des : événements, services et systèmes.
  • Réaliser des travaux : Dessins artistiques, maquettes, prototypes.
  • Créer une identité visuelle de la marque ou du produit et élaborer une charte graphique.
  • Présenter les maquettes, prototypes au client ou au commanditaire et sélectionner le projet définitif avec le client.
  • Expliciter à divers intervenants les nouveaux produits et services lors de leur lancement ou de leur commercialisation.
  • Utiliser la palette graphique.
  • Avoir des notions de marketing et de stratégies commerciales.