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DESIGN ESPACE

Présentation du parcours

L’espace est un cadre perçu, vécu et construit. Il ne peut être appréhendé comme un simple continuum. Le design espace le conçoit comme une entité déterminante dans l'environnement humain et un « espace-médium » qui naît de la réflexion et de la conceptualisation. La production spatiale est un processus de conception d’un espace cohérent et fonctionnel centré sur l’investissement du domaine du sensible. Le design espace influence la communication entre l’homme et son environnement. La mission du designer est de penser un espace en fonction de l’évolution des pratiques d’usage des personnes qui l’habitent, qui l’investissent et qui le parcourent. Le design espace est lui-même en constante évolution et tend à réfléchir méthodiquement les besoins pour fournir des solutions elles même évolutives. Concevoir le cadre spatial de l'être humain revient à réfléchir son espace de vie, d’action et d’interaction en prenant en compte l’interrelations des éléments et des acteurs qui le constituent. Dans cette perspective, l’objectif de la formation académique universitaire est de former un profil professionnel de designer espace capable d’assurer une étude technique rigoureuse en vue de la réalisation des projets et une recherche conceptuelle innovante pour satisfaire les attentes des clients. La mention Design Espace est introduite par les deux Licences en scénographie et en architecture d’intérieur. Elle peut se prolonger par un Master professionnel co-construit en Design Espace ou par un Master de recherche en Design et un Doctorat. La formation en Design espace vise à inculquer une méthodologie de conception articulant le théorique et le pratique, l'idée et le réel.  Elle s’appuie sur une pédagogie de projet dans laquelle des enseignements pratiques, théoriques et transversaux sont appliqués à des situations concrètes qui peuvent impliquer des professionnels. Les deux licences visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique qu’un savoir-faire réflexif et comportemental qui préparent les étudiants à l'activité professionnelle et à la recherche scientifique. Chaque licence s’étend sur six semestres, au cours desquels les étudiants acquièrent la connaissance et la maîtrise des différents outils nécessaires à la pratique de leur métier. Le premier semestre s’inscrit dans une formation de tronc commun offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir les enseignements fondamentaux nécessaires à une pratique créative relatives aux trois spécialités du Design à savoir le Design Espace, Le Design Produit et le Design Image. Le second semestre permet de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion et les techniques de représentation spécifiques à chacune des spécialités du Design Espace, pour aider l’étudiant à faire son choix d’orientation. Les trois semestres suivants visent l’approfondissement des enseignements des fondamentaux de la spécialité choisie en vue de la maîtrise : des outils méthodologiques conceptuels, des principaux logiciels de représentation et de l’établissement du dossier technique de la production spatiale. Pour réaliser ses objectifs, les enseignements s’articulent autour de trois unités totalisant 420 h/semestre :
  1. Unité Fondamentale comportant une unité de méthodologie et synthèse du projet, une unité de réflexion théorique et une unité pour les outils techniques de conception.
  2. Une unité transversale de communication et médiation.
  3. Une unité optionnelle spécifique à la spécialité et à l’institution.
Le sixième semestre est réservé à un stage professionnel autour d’une seule unité fondamentale intitulée « Insertion à la vie professionnelle ». La progression de l’étudiant dans ce parcours de formation se fonde sur l’évaluation des unités d’enseignement, leur validation et leur capitalisation.

Objectifs par Semestre :

La licence s’étend sur trois années et six semestres, au cours desquels les étudiants acquièrent les connaissances méthodologiques, techniques, pratiques, théoriques et linguistiques nécessaires à la pratique de leur métier.
Semestre 1 et 2 :
Le premier semestre s’inscrit dans une formation de tronc commun offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir les enseignements fondamentaux relatifs aux trois spécialités du Design à savoir le Design Espace, Le Design Produit et le Design Image.
L’atelier d’Initiation au Design Espace a pour objectif d’initier les étudiants aux normes de conception et aux principes de la méthodologie de projet de la spécialité du design espace (Scénographie et Architecture d’intérieur). Il vise à introduire la terminologie spécifique à la spécialité en saisissant les différentes notions qui caractérisent l’espace (principes de compositions, construction volumétrique, parcours spatial, échelle, etc.).
L’atelier d’Initiation au Design Produit a pour mission de faire découvrir d’une manière active et attractive la spécialité. La Découverte progressive de la terminologie et du processus de conception des produits se fait par l'acquisition de méthodes privilégiant l'observation, l'exploration, l’analyse, l’idéation et le prototypage.
L’atelier d’Initiation au Design Image permet à l’étudiant de comprendre comment se forment les images d’aujourd’hui (de l’image à l’espace), comment elles deviennent des signes et des langages et comment le designer peut exploiter ces réflexions dans son travail quotidien. Il s’agit de découvrir le monde des médias par le biais de l’image.
Les trois ateliers d’« Initiation à la pédagogie du projet en design » s’inscrivent dans une première unité fondamentale comportant des enseignements en « Dessin et représentations » où les étudiants apprennent les bases du dessin analytique et les normes de représentation du dessin technique et perspective. L’atelier d’infographie de l’unité « Outils de conception » permet aux étudiants de maîtriser les logiciels de traitement d’image et de création graphique (Photoshop et Illustrator), indispensable pour la représentation des projets. L’atelier d’activités pratiques de la même unité met les outils de langages au service des trois spécialités du Design (image, produit et espace) à travers une introduction à la théorie de la couleur, à ses techniques de manipulation et à son rapport avec l’environnement immédiat. Les activités pratiques amènent également à explorer les possibilités des lignes, des formes et des volumes à travers l’étude de la composition. Les cours de « Réflexions théoriques » de l’unité fondamentale permettent de découvrir l’Histoire de l’Art et les théories du design. Une seconde unité transversale de « Communication et médiation » propose des enseignements d’anglais et de compétences digitales. Ces dernières sont développées dans un atelier de langage permettant aux étudiants d’assimiler les outils de production et de savoir-faire nécessaires via l’appareil photographique, pour pouvoir matérialiser les idées « thèmes » afin d’avoir des aptitudes de communication visuelle en design.
Le second semestre permet de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion et les techniques de représentation spécifiques à chacune des spécialités du Design Espace, pour aider l’étudiant à faire son choix d’orientation. Contrairement au premier semestre, l’unité « Initiation à la pédagogie du projet en design » de l’unité fondamentale se limite à un atelier de spécialité et à un atelier de pratiques spécifiques au projet. L’objectif de l’unité est d’inculquer aux étudiants les principes de la méthodologie de projet ainsi que les normes techniques et ergonomiques de la spécialité du design espace. Les autres unités proposent les mêmes enseignements que le semestre précédent en mettant les outils de langages au service des exigences de la visualisation bidimensionnelle ou tridimensionnelle du projet en design espace.
Semestre 3, 4, 5 et 6:
Le troisième semestre, l’étudiant est orienté vers la spécialité choisie du parcours Design Espace. Les enseignements de l’Unité fondamentale amorcent une initiation plus approfondie aux bases de la discipline.  Dans l’atelier de spécialité appartenant à l’unité de méthodologie et synthèse du projet, l’étudiant est amené à développer une conception spatiale de l’étape conceptuelle à l’étape d’aboutissement du projet. Les enseignements des autres ateliers mettent les outils de langages au service du développement des différents volets de représentation du projet.
Les deux semestres suivants visent l’assimilation des enseignements des fondamentaux de la spécialité choisie en vue de la maîtrise : des outils méthodologiques conceptuels, des principaux logiciels de représentation et de l’établissement du dossier technique de la production spatiale. Pour réaliser ses objectifs, les enseignements des trois semestres s’articulent autour de trois unités totalisant 420 h/semestre :
1/ Unité Fondamentale comportant une unité de méthodologie et synthèse du projet, une unité de réflexion théorique et une unité pour les outils techniques de conception.
2/Une unité transversale de communication et médiation.
3/Une unité optionnelle spécifique à la spécialité et à l’institution.
Suite à la validation de ces unités, le sixième semestre est réservé à un stage professionnel autour d’une seule unité fondamentale intitulée « Insertion à la vie professionnelle ». Le stage de formation, est une corrélation des deux dimensions appliquée et théorique. Il s’articule autour d’une expérience dans le champ professionnel pendant 14 semaines qui sera évaluée devant un jury sur la base d’un rapport décrivant les activités réalisées au sein de la structure d’accueil (au sein d’une entreprise, d’une agence de design, ou dans le cadre d’un projet institutionnel ou associatif).