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DESIGN IMAGE

Présentation du parcours

Le design est une façon de penser, de se situer et de répondre aux besoins d’une époque. A l’ère du numérique le « Design Image » s’articule autour des systèmes de communication et de visualisation de l’information et interroge le sens et la structure de l’image (métaphore, symbole, concept, code, signe). Il implique une notion de méthodologie de conceptualisation tributaire de langages artistiques, de pensées scientifiques et de technologies numériques. Il évolue selon les lieux, les réseaux de communication et leurs supports respectifs pour témoigner de l’esprit du temps. Avec l’émergence des nouvelles technologies, la communication visuelle est devenue un domaine en transformation constante dont l’éventail des métiers évolue vers une pluridisciplinarité. Le parcours de formation de la mention Design Image est introduit par les deux Licences en Publicité Audio Visuelle et en Publicité Graphique. Elles peuvent se prolonger par un Master professionnel en Design Image ou par un Master de recherche en Design et un Doctorat. La Licence en Publicité Graphique vise à former des créateurs qui conçoivent des formes et des compositions originales par un travail de conception, en adéquation avec les demandes issues de commandes spécifiques. La valeur ajoutée de leur travail ne se limite pas uniquement à leur sens artistique. Le sens de l’analyse et la créativité permettent de comprendre les besoins des commanditaires, cerner leur positionnement et piloter le projet pour donner du corps aux idées abstraites. Leur domaine d’expertise va de la création ou de la refonte de l’identité visuelle (production de logos, chartes graphiques, etc.), à la communication print (élaboration de flyers, de plaquettes, etc.) et à la création web (conception du style graphique et le design d’applications, de sites web et de produits digitaux). La Licence en Publicité Audio Visuelle enseigne quant à elle, les techniques de communication joignant l’image et le son en initiant l’étudiant aux phases de réalisation d’une production audiovisuelle : allant de la pré-production (l’écriture cinématographique, du story-board, le découpage technique), à la production (techniques de tournage en vidéo, ou d’animation 2D et 3D) et à la post-production (montage filmique, mixage, effets spéciaux). L’aspect technique est très important dans cette branche. La bonne maîtrise des outils et des logiciels est primordiale. Cependant comme pour tous les métiers du Design Image, la curiosité et l’inventivité sont des qualités fondamentales qu’il faut cultiver. L’essence même de la discipline n’est pas de produire du « beau » mais de générer du sens.
Les deux licences visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique qu’un savoir-faire réflexif et comportemental qui préparent les étudiants à l'activité professionnelle et à la recherche scientifique. Chaque licence s’étend sur six semestres, au cours desquels les étudiants acquièrent la connaissance et la maîtrise des différents outils nécessaires à la pratique de leur métier. Ces outils sont méthodologiques, techniques et théoriques pour des compétences normatives, technologiques, historiques et linguistiques. Le premier semestre s’inscrit dans une formation de tronc commun offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir les enseignements fondamentaux nécessaires à une pratique créative relatives aux trois spécialités du Design à savoir le Design Espace, Le Design Produit et le Design Image. Le second semestre permet de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion et les techniques de représentation spécifiques à chacune des spécialités du Design Image, pour aider l’étudiant à faire son choix d’orientation. Les trois semestres suivants visent l’approfondissement des enseignements des fondamentaux de la spécialité choisie en vue de la maîtrise : des outils méthodologiques conceptuels et des principaux logiciels. Pour réaliser ses objectifs, les enseignements s’articulent autour de trois unités totalisant 420 h/semestre :
  1. Unité Fondamentale comportant une unité de méthodologie et synthèse du projet, une unité de réflexion théorique et une unité pour les outils techniques de conception.
  2. Une unité transversale de communication et médiation.
  3. Une unité optionnelle spécifique à la spécialité et à l’institution.
Le sixième semestre est réservé à un stage professionnel autour d’une seule unité fondamentale intitulée « Insertion à la vie professionnelle ». La progression de l’étudiant dans ce parcours de formation est fondée sur l’évaluation des unités d’enseignement, leur validation et leur capitalisation.