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DESIGN PRODUIT

Présentation du parcours

 
Le Design Produit s’articule autour d’une complémentarité entre les notions de forme et de fonction pour faciliter les usages et assurer le bien-être des hommes . Le Designer Produit a pour mission la conception d’objets et de services en intégrant l’utilisateur au sein du processus d’innovation dans les différentes étapes du projet , pour créer une expérience adaptée aux besoins et aspirations des clients . Le parcours de formation de la mention Design Produit est introduit par les deux Licences en design produit et en design packaging . Elles peuvent se prolonger par un Master professionnel co-construit en Design packaging , un Master professionnel en Design produit ou par un Master de recherche en Design et un Doctorat. Les licences en design produit et en design packaging conduisent à développer un profil professionnel créatif et compétent apte à imaginer et à mettre en œuvre des solutions innovantes , viables et fiables qui répondent non seulement aux besoins des utilisateurs mais aussi aux normes ergonomiques tout en respectant les impératifs techniques des entreprises et des industriels . La licence en Design packaging est l’association du design de fonction et celui de communication pour amener le futur designer à créer une ambiance sensorielle autour d'un produit. La licence en Design produit vise à former des concepteurs d’objets soucieux d’améliorer la qualité d’usage des artefacts du quotidien en s’adaptant à l’évolution des savoir-faire , des techniques et des technologies pour correspondre aux attentes contemporaines .
Les deux parcours proposent une formation fondée sur la pluridisciplinarité en s’appuyant sur une pédagogie de projet dans laquelle des enseignements pratiques , théoriques et transversaux sont appliqués à des situations concrètes qui peuvent impliquer des professionnels. Les deux cursus visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique qu’un savoir-faire réflexif et comportemental qui préparent les étudiants à l'activité professionnelle et à la recherche scientifique . Chaque licence s’étend sur six semestres , au cours desquels les étudiants acquièrent la connaissance et la maîtrise des différents outils nécessaires à la pratique de leur métier . Ces outils sont méthodologiques , techniques , de représentation , ainsi que théoriques pour des compétences normatives , technologiques , historiques et linguistiques . Le premier semestre s’inscrit dans une formation de tronc commun offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir les enseignements fondamentaux nécessaires à une pratique créative relatives aux trois spécialités du Design à savoir le Design Espace , Le Design Produit et le Design Image . Le second semestre permet de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion et les techniques de représentation spécifiques à chacune des spécialités du Design Espace , pour aider l’étudiant à faire son choix d’orientation . Les trois semestres suivants visent l’approfondissement des enseignements des fondamentaux de la spécialité choisie en vue de la maîtrise : des outils méthodologiques conceptuels , des principaux logiciels de représentation et de l’établissement du dossier technique du produit en fonction de l’esprit du temps . Pour réaliser ses objectifs, les enseignements s’articulent autour de trois unités totalisant 420 h/semestre :
  1. Unité Fondamentale comportant une unité de méthodologie et synthèse du projet , une unité de réflexion théorique et une unité pour les outils techniques de conception .
  2. Une unité transversale de communication et médiation .
  3. Une unité optionnelle spécifique à la spécialité et à l’institution .
Le sixième semestre est réservé à un stage professionnel autour d’une seule unité fondamentale intitulée « Insertion à la vie professionnelle » . La progression de l’étudiant dans ce parcours de formation se fonde sur l’évaluation des unités d’enseignement , leur validation et leur capitalisation .

Objectifs par Semestre :

La licence s’étend sur trois années et six semestres , au cours desquels les étudiants acquièrent les connaissances méthodologiques , techniques , pratiques , théoriques et linguistiques nécessaires à la pratique de leur métier.
Semestre 1 et 2 :
Le premier semestre s’inscrit dans une formation de tronc commun offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir les enseignements fondamentaux relatifs aux trois spécialités du Design à savoir le Design Espace , Le Design Produit et le Design Image .
L’atelier d’Initiation au Design Produit a pour mission de faire découvrir d’une manière active et attractive la spécialité . L’introduction au design produit repose sur la mise en place d’une démarche analytique afin d’aborder les différentes dimensions du produit et de commencer à développer une terminologie spécifique à la discipline . La Découverte progressive du processus de conception de produits se fait par l'acquisition de méthodes privilégiant l'observation , l'exploration , l’idéation et le prototypage .
 L’atelier d’Initiation au Design Espace a pour objectif d’initier les étudiants aux normes de conception et aux principes de la méthodologie de projet de la spécialité du design espace. Il vise à introduire la terminologie spécifique à la spécialité en saisissant les différentes notions qui caractérisent l’espace (principes de compositions , construction volumétrique , parcours spatial , échelle, etc.) .
L’atelier d’Initiation au Design Image permet à l’étudiant de comprendre comment se forment les images d’aujourd’hui (de l’image à l’espace) , comment elles deviennent des signes et des langages et comment le designer peut exploiter ces réflexions dans son travail quotidien . Il s’agit de découvrir le monde des médias par le biais de l’image .
Les trois ateliers d’« Initiation à la pédagogie du projet en design » s’inscrivent dans une première unité fondamentale comportant des enseignements en « Dessin et représentations » où les étudiants apprennent les bases du dessin analytique et les normes de représentation du dessin technique et perspective . L’atelier d’infographie de l’unité « Outils de conception » permet aux étudiants de maîtriser les logiciels de traitement d’image et de création graphique (Photoshop et Illustrator) , indispensable pour la représentation des projets . L’atelier d’activités pratiques de la même unité met les outils de langages au service des trois spécialités du Design (image , produit et espace) à travers une introduction à la théorie de la couleur , à ses techniques de manipulation et à son rapport avec l’environnement immédiat . Les activités pratiques amènent également à explorer les possibilités des lignes , des formes et des volumes à travers l’étude de la composition . Les cours de « Réflexions théoriques » de l’unité fondamentale permettent de découvrir l’Histoire de l’Art et les théories du design. Une seconde unité transversale de « Communication et médiation » propose des enseignements d’anglais et de compétences digitales . Ces dernières sont développées dans un atelier de langage permettant aux étudiants d’assimiler les outils de production et de savoir-faire nécessaires via l’appareil photographique , pour pouvoir matérialiser les idées « thèmes » afin d’avoir des aptitudes de communication visuelle en design .
Le second semestre permet de se familiariser avec les outils méthodologiques de réflexion et les techniques de représentation spécifiques à chacune des spécialités du Design Produit, pour aider l’étudiant à faire son choix d’orientation . Contrairement au premier semestre , l’unité « Initiation à la pédagogie du projet en design » de l’unité fondamentale se limite à un atelier de spécialité et à un atelier de pratiques spécifiques au projet. L’objectif de l’unité est d’inculquer aux étudiants les principes de la méthodologie de projet ainsi que les normes techniques et ergonomiques de la spécialité du design produit . Les autres unités proposent les mêmes enseignements que le semestre précédent en mettant les outils de langages au service des exigences de la visualisation bidimensionnelle ou tridimensionnelle du projet .
Semestre 3, 4, 5 et 6:
Le troisième semestre , l’étudiant est orienté vers une spécialité du Design Produit. Les enseignements de l’Unité fondamentale amorcent une initiation plus approfondie aux bases de la discipline .  Dans l’atelier de spécialité appartenant à l’unité de méthodologie et synthèse du projet , l’étudiant est amené à développer une conception de produit de l’étape conceptuelle à l’étape d’aboutissement du projet . Les enseignements des autres ateliers mettent les outils de langages au service du développement des différents volets de représentation du projet .
Les deux semestres suivants visent l’assimilation des enseignements des fondamentaux de la spécialité choisie en vue de la maîtrise : des outils méthodologiques conceptuels , des principaux logiciels de représentation et des techniques de prototypage .
Pour réaliser ses objectifs, les enseignements des trois semestres s’articulent autour de trois unités totalisant 420 h/semestre :
  1.  Unité Fondamentale comportant une unité de méthodologie et synthèse du projet , une unité de réflexion théorique et une unité pour les outils techniques de conception .
  2. Une unité transversale de communication et médiation
  3. Une unité optionnelle spécifique à la spécialité et à l’institution .
Suite à la validation de ces unités, le sixième semestre est réservé à un stage professionnel autour d’une seule unité fondamentale intitulée « Insertion à la vie professionnelle » . Le stage de formation est une corrélation des deux dimensions appliquée et théorique. Il s’articule autour d’une expérience dans le champ professionnel pendant 14 semaines qui sera évaluée devant un jury sur la base d’un rapport décrivant les activités réalisées au sein de la structure d’accueil (au sein d’une entreprise , d’une agence de design , ou dans le cadre d’un projet institutionnel ou associatif) .