Espace Extranet

Mot de passe oublié ?

LABORATOIRE

Laboratoire de Recherches Transdisciplinaires sur les Individus, les Institutions et les Mutations  LR - TIIM 

Domaines scientifiques concernés : Recherches transdisciplinaires

sciences et technologies du design , sciences de l’homme et de la société , sciences économiques et de la gestion , Arts et Cultures , sciences de l’environnement , sciences de l’information et de la communication , Chef du laboratoire
Mme Samiha Khelifa maître de conférence à l’ESSTED
 

Présentation

L’idée du laboratoire trouve son origine dans la nécessité de considérer les transformations contemporaines et de mettre à contribution les différentes disciplines scientifiques pour aborder/étudier/comprendre ces transformations dans leur complexité .
Ces changements , largement induits par les changements globaux et par la révolution de l’information et de la communication , concernent les mutations des formes de liens entre les individus , entre individus et société et entre les organisations et systèmes que génèrent ces liens et leurs évolutions .
Les sociétés se reproduisent de façon diverse et inégalitaire ; elles sont constituées de systèmes matériels et symboliques qui appellent des méthodes et des modèles d’interprétation venant de plusieurs disciplines à la fois (philosophie , civilisation , design , économie , histoire , biologie , géographie , sociologie , anthropologie , psychologie , art ,….). Dans une quête d’inclusion et de durabilité , de nouvelles formes de gouvernance émergent refaçonnant les jeux d’acteurs et redéfinissant les rôles des institutions et responsabilités . Asseoir une démarche réflexive sur ces mutations et analyser leurs dynamiques est une des réponses que ce laboratoire de recherches tente de donner .
La volonté de créer ce laboratoire est de donner une existence concrète à une initiative décloisonnant les disciplines et permettant aux chercheurs des différentes disciplines de compétence de l’Université de La Manouba d’adopter des postures transdisciplinaires dans le cadre de projets collectifs et englobants . Le TIIM mobilise des compétences disciplinaires variées aspirant à mener des recherches dans des conditions et avec des méthodes qui induisent d’interroger la complexité du monde contemporain avec des clefs qui élargissent les perspectives et fédèrent des équipes complémentaires . C’est une tentative d’innovation structurante de la recherche scientifique en Tunisie pour créer , dans la praxis , des passerelles entre les champs de savoir et faire émerger par l’intelligence collective et trans-générationnelle (entre les juniors et les seniors) des grilles de lecture d’une réalité en explosion .
L’exercice de transdisciplinarité (à distinguer de la multi/pluri et interdisciplinarité qui sont des pré-requis) est un entraînement à mettre en place dans nos pratiques professionnelles . L’effort se situe autant dans les choix des thèmes que dans les manières de questionner et de travailler collectivement . Sans que le/la chercheur/e perde de vue son ancrage disciplinaire , il s’agit pour chacune de s’ouvrir à ce qui est au-delà et en deçà des disciplines (ex : les normes et valeurs) autant que de réfléchir aux limites de chaque savoir .