Espace Intranet

Mot de passe oublié ?

              

Tempus

LE PROJET TEMPUS 3D – Design pour le Développement Durable des Productions artisanales – a développé un Master pour la formation d’un designer qui travaille pour le développement du système productif tunisien – constitué par des petites entreprises, souvent artisanales – à travers l’introduction des éléments d’innovation au niveau du projet et de la production en continuité avec les traditions du territoire.

Introduire des éléments d’innovation, sans dénaturer la production locale et dans une démarche de durabilité, demande forcement un partage du projet avec les artisans et producteurs locaux et une approche participative.

En ce sens la formation de professionnels doit envisager une approche pluridisciplinaire et développer une sensibilité très forte aux valeurs de la communication et de la participation locale.

 

Objectif principal est de développer une programme de formation de 2ème Cycle sur le design – le Master 3D, très innovante dans le cadre de formation supérieure tunisienne, en impliquant les institution de formation plus importantes de la Tunisie dans ce secteur.

Récemment en Tunisie ont étés développés des cours de premier Cycle sur le design – d’espace, industriel, artisanal, d’image – (Tunis et Sousse) mais il n’existe pas un parcours formatif dédié au design pour le développement durable des territoires. Ceci représente une thématique très forte pour une nation – comme la Tunisie – dans quelle est très important de joindre tradition et innovation (aussi dans la production artisanale), réflexion et réappropriation de l’identité culturelle et ouverture à la modernité, conservation du patrimoine et développement (on pense aux lieux historiques et touristiques) dans une perspective de durabilité.

La première édition du cours a lieu à Tunis.

Pour atteindre ce but, des actions concrètes ont été envisagées:

  • La formation intensive des formateurs, soit des professeurs déjà actifs auprès des universités partenaires;

  • La conception, en termes de formation et technico-organisationnelle, du Master 3D  et le démarrage du première e deuxième cycle du Master;

  • L’adoption d’une méthodologie scientifiques consolidée comprenant une approche pluridisciplinaire, convenable aux activités de formation à côté d’une approche participative avec les artisans et producteurs locaux;

  • La coordination avec le institutions publiques et privés (entreprises, ministères, administrations régionales) concernées.